L’établissement scolaire est le lieu le plus approprié pour faire utiliser la CLE aux élèves et la présenter à leurs parents. En effet, c’est bien un outil pédagogique et c’est bien l’enseignant qui fait connaître à l'élève les méthodes de travail personnel.
L’enseignant a besoin de la collaboration des parents parce qu’une partie du travail personnel de l’élève se déroule à la maison. Il pourra alors compter sur eux pour l’application des méthodes de travail prescrites.
De plus, dans un souci d’équité, si l’on veut que TOUS les élèves profitent des conseils donnés dans ce domaine (et pas seulement ceux dont les familles sont le plus au courant des enjeux que représente l’Instruction) il faut qu’ils soient donnés à tous. Il faut aussi en faire une explication détaillée et des bilans réguliers en cours.
Quels enseignants peuvent mettre en œuvre la CLE ?
- Le Professeur Principal est très bien placé pour en parler en séquence de vie de classe (notamment en 6è ou en seconde). En effet, au cours de son expérimentation, la CLE s’est avérée utile pour (re)mettre les élèves dans une dynamique de travail au début du collège ou du lycée,
- Elle peut être utilisée pour l’Accompagnement Personnalisé au lycée,
- Pour une préparation efficace aux exigences du collège, les professeurs des Ecoles peuvent aussi le faire utiliser pendant le cycle 3,
- La CLE peut aussi être utilisée pour l'aide aux devoirs et aux leçons.
Des conseils vous sont fournis à la page «MISE EN OEUVRE».
Il est nécessaire que tous les enseignants de l’établissement aient aussi un exemplaire de la CLE pour s’y référer lorsqu’ils donnent des conseils à leurs élèves sur le travail à faire dans leur matière et lorsqu’ils rencontrent les parents. Cela contribuera à la cohérence du discours des adultes responsables de l’enseignement et donnera plus de force à ce discours pour une plus grande efficacité. Les conseils exposés dans le fascicule ne sont, ni plus ni moins, que ceux que tout enseignant donne généralement à ses élèves. Les professeurs principaux de toutes les classes pourront s’y référer aussi lors des rencontres parents/professeurs principaux ou bien lors des rencontres individuelles. Durant son expérimentation, un dialogue entre parents et élèves a pu être renoué lors de rencontres avec le Professeur Principal, autour des conseils que donnent le fascicule. Un des objectifs de cet outil est de susciter l’instauration d’un climat de confiance entre élèves, enseignants et parents. Cette confiance est fondamentale dans l’acte éducatif.
En fait, il y a un obstacle de taille dont il faut réduire les effets. C’est la représentation que chacun a de l’Ecole. Tout le monde, à quelques exceptions près, y est passé. Les souvenirs que nous en avons influencent notre vision de ce qu’elle est et de ce qu’elle peut apporter aux élèves. Cette vision est personnelle et partielle. Elle ne peut donc s’appliquer à quelqu’un d’autre, que ce soit à nos élèves (pour les enseignants) et aux enfants (pour les parents) qui sont, chacun, uniques et différents. De plus, cette vision est ancienne ; c’est la vision d’une Ecole qui date, au moins, d’une trentaine d’années. N’en garde-t-on que les bons souvenirs ? Il y a donc un travail d’écoute et de dialogue à faire ensemble pour être bien d’accord sur ce qu’elle est aujourd’hui et sur ce qu’elle peut apporter aux jeunes plus tard. La CLE vous aidera à travailler à ce niveau.
LA CLE S’ADRESSE A TOUS LES ELEVES.
D’abord aux élèves en échec scolaire pour :
- leur donner un guide de travail qui les habituera à travailler et à se (re)motiver,
- les aider à prendre confiance en eux,
- faire prendre conscience à leurs parents qu’ils peuvent les aider,
- Aider les parents à (r)établir des relations constructives avec les enseignants.
Ainsi, son utilisation contribuera à lutter contre la résignation de certains de nos élèves face au travail scolaire.
Ensuite les élèves moyens :
Elle donnera aux élèves et à leurs parents les conditions d’un « travail approfondi » et les moyens à mettre en place pour le réaliser tout au long de la scolarité,
Elle donnera aux élèves le goût du travail bien fait et le désir de réussir.
Enfin, pour les élèves considérés comme bons :
Elle les incitera à prendre de bonnes habitudes de travail, nécessaires lorsque les exigences seront plus fortes,
Elle les rassurera sur leurs propres méthodes s’ils les appliquent déjà,
Elle évitera qu’ils se fassent à l’idée que l’on peut réussir à l’Ecole sans travailler.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement : cet outil est utilisé depuis 2007 en collège et en lycée.