QUELQUES CONSEILS TRES IMPORTANTS POUR QUE VOS ENFANTS AIENT ENVIE D'APPRENDRE :
En général :
- Demandez-leur ce qu'ils ont appris en classe avant de leur demander les notes qu'ils ont obtenues,
- Encouragez-les souvent, évitez les moqueries et les critiques négatives,
- Félicitez-les à chaque bon résultat,
- Oubliez votre parcours scolaire pour ne pas influencer le leur.
Quand vous les aidez à travailler :
- Ne faites pas le travail à leur place, mais aidez-les à suivre les consignes qu'ils doivent suivre,
- Vérifiez leur travail (au moins au début),
- Essayez de rester fermes et patients.
Les enseignants ont besoin de vous pour faire réussir vos enfants. Ce fascicule détaille ce que les enseignants exigent des élèves pour faire un travail personnel de qualité. Vos enfants ont besoin d’entendre un discours identique entre parents et enseignants.
Votre rôle est essentiel pour leur fournir de bonnes conditions de travail ; c'est vous qui, à la maison, l'aidez à organiser son espace et son temps de travail.
Il y a des conditions pratiques mais d’autres, bien plus indispensables, dépendent de la qualité de vos relations avec vos enfants lorsqu'ils sont en situation d'apprentissage. En effet, ils ont surtout besoin de se sentir accompagnés et soutenus pour bien apprendre : la qualité de vos relations va influencer la qualité de leurs apprentissages. Pour cela, il vous faudra peut-être oublier votre propre expérience.
Il est important que vous soyez rassurés sur votre capacité à les aider. Vous n’avez pas besoin, pour cela, d’avoir un bon niveau scolaire. Par exemple, vous n’avez pas besoin de connaître la réponse à un exercice pour les aider à le faire. D’ailleurs, cela vous évitera d’être tenté de le faire à leur place, ce qui est le plus dangereux pour eux. Vous leur serez plus utile en leur posant simplement quelques questions qui vont les inciter à adopter une méthode efficace et ainsi devenir autonomes dans leur travail.
Ensuite, certaines attitudes sont fondamentales pour vous permettre d’aider vos enfants à aimer apprendre. Si vous suivez quelques conseils simples, leur scolarité devrait bien se passer. Mais cela va peut-être vous demander de changer d’attitude et de comportement. En effet, vous avez peut-être "subi" d’autres méthodes d’enseignement à l’Ecole ou d’éducation à la maison. Alors, cela prendra du temps. Surtout, ne vous découragez pas.
Autres dangers à éviter ; vos enfants ne sont pas comme vous, ils sont uniques. Votre parcours scolaire vous appartient et ne concerne que vous et c'est votre propre histoire. Ils sont chacun différents. Ne comparez jamais vos enfants entre eux. Ils ont chacun leur propre mode de fonctionnement et, surtout, ils veulent exister à vos yeux en tant qu’être unique.
Le fascicule va vous aider à adopter ces attitudes qui vont permettre à vos enfants d’entretenir des relations apaisées avec le Savoir et l’Ecole.
Vous aurez noir sur blanc les consignes que les enseignants exigent de vos enfants pour qu’ils fassent un travail personnel « approfondi ». Ils ne pourront pas vous dire que c’est autrement qu’il faut faire et vous pourrez aussi leur rappeler ces consignes le plus souvent possible pour que ces façons d’apprendre deviennent automatiques. Vous aurez ainsi le même discours que les enseignants, et le même aussi entre vous, leurs deux parents. Cela les empêchera de jouer sur les hésitations et les différences de points de vue entre adultes. Il y a aussi des conseils plus généraux sur l’hygiène de vie qu’ils doivent adopter et qui influencent beaucoup la qualité des apprentissages.
En dernière page, un tableau, qu’il faudra photocopier puis remplir avec leur emploi du temps et afficher à leur table de travail, leur donnera, au début, une méthode à suivre pas à pas.
Un livret est suffisant pour toute la famille et pour toute la durée de la scolarité de vos enfants (les conseils sont valables aussi pour les études supérieures).
Vous disposerez ainsi de réponses aux problèmes auxquels vous aurez à faire face :
- Comment faire pour qu’il/elle se mette au travail ?
- Que lui répondre quand il/elle dit : « Je ne comprends pas cet exercice, l’Ecole, ça sert à rien ».
- Vous disposerez aussi de réponses aux questions que vous vous posez :
- Comment puis-je l’aider à se motiver ?
- Que puis-je lui autoriser ?
- Que dois-je interdire ?
- A quoi sert l’Ecole aujourd’hui ?
Si d’autres questions surviennent, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
En attendant, profitez du bonheur de voir vos enfants s’épanouir et de penser que vous y contribuez. Cela vous incitera à instaurer des relations apaisées avec eux et vous les aiderez ainsi à entretenir des rapports positifs avec le Savoir. Ils auront alors soif d’apprendre tout au long de leur vie ; c’est une des plus grandes richesses que vous pouvez leur léguer.